Trois Fukushidoins au dojo

Jean-Gabriel Massardier, Cyrille Benoit et Ivan Peyron ont passé leur examen d'enseignant le 16 mai 2015 au stage Prairial du dojo Dai Jyo Kan à Bagnols sur Cèze.

Mot du Président de la Commission technique du Birankai France, Saddek KHETTAB :
" Je tiens tout d’abord à féliciter une fois de plus nos nouveaux promus au grade de Fuku-shidoin qui ont su répondre avec brio aux exigences imposées par un tel grade. Donc toutes nos félicitations à :
- Jean-Gabriel Massardier
- Cyrille Benoit
- Ivan Peyron
En effet, quel plaisir et quel honneur nous avons de les accueillir parmi nous au Birankai France. Leur passage s’inscrivait purement et simplement dans ce que le jury attendait d’un passage de grade d’enseignant à savoir clarté dans l’exécution et la transmission des techniques. Ce grade constitue une reconnaissance en tant que professeur mais c’est aussi une responsabilité et un encouragement à poursuivre l’enseignement de l’aïkido.
Je tiens également à féliciter tout particulièrement Anne Ducouret qui a su apporter les élémentscomplémentaires et nécessaires à la réussite de ce passage de grade.Au cours de ce stage nous avons fait une petite réunion dans laquelle nous avons ouvert le débat sur la réflexion suivant à savoir : comment allons-nous les intégrés ces nouveaux Fukushidoin et comment les mettre à profit au niveau des stages et de l’organisation du Birankai (France) ?

Nous avons également parlé de la préparation et de l’organisation du stage d’été. Des difficultés d’hébergement ont été mentionnées, Anne a proposé de mettre à disposition son dojo pour environ vingt personnes. Ces places sont vraiment réservées pour les personnes qui en ont le plus besoins. Les inscriptions doivent se faire directement par le biais de l’enseignant!

En ce qui concerne le stage Prairial, le contenu des cours proposé était vraiment de qualité et le nombre de participants témoignent de la bonne santé de notre école ! Un grand merci à Patrick sensei et à toute l’équipe du DAI JYO KAN de Bagnols sur Cèze d’avoir fait de cet évènement une grande réussite.

Merci à tous et au plaisir de vous revoir bientôt.

Sadek KHETTAB"
 

Mot de Anne DUCOURET Sensei :

Ce passage est le fruit  d'années de pratiques et d'engagement. Je tiens à remercier les trois nouveaux certifiés pour leur parcours et leur investissement non seulement dans la pratique mais aussi dans le dojo et dans l’enseignement.
C'est un travail d'équipe, une solidarité active au sein du dojo et tout naturellement nous avons une pensée pour Jérôme qui actuellement parcourt le vaste monde et a aussi participé à cette aventure.
Ces certificats de "fukushidoin" représentent la première marche de l'enseignement. Pour celui-ci le niveau technique requis est nidan, cependant se sont les qualités humaines qui prévalent dans l’enseignement. Chiba Sensei a mis l'accent sur cette transmission de coeur à coeur « i shin den shin » entre maître et élève, mais aussi entre enseignant et étudiant. Ce qui est important, ce n’est ni le maître ni élève mais la relation, cette rencontre signifiante dans la durée qui est vitale pour la transmission de notre art.
Pour T.K. Chiba sensei « l'essence de notre activité réside dans la relation maître-élève. C'est ainsi que la transmission de notre art devient possible et, à travers cette transmission, les pratiquants sont connectés dans la lignée (Douto1[1])
Et nos trois nouveaux enseignants se situent dans cette lignée Ce qui me semble également très significatif au sein de notre dojo et que nos nouveaux certifiés incarnent aussi ; c’est l’esprit du débutant shohin. Pour Chiba Sensei cet esprit neuf est indispensable à l’apprentissage, car le budo (art martial) commence par shohin et finit avec shohin.2 . Cette attitude mentale requise pour suivre l’enseignement est faite de sincérité, d’humilité, d’ouverture, d’endurance pour finalement devenir l’esprit de non-pensée. »
Donc un grand merci à eux qui ouvrent de nouvelles perspectives non seulement pour le dojo « Ann Jyou Kan » mais aussi pour notre école le Birankai.

 

1[1] « Création du Birankai international », T.K.Chiba sensei, Shiun, vol1 n°1