Uchidechi : 2 semaines avec Yerko, Chili

Nous avons accueilli pour deux semaines Yerko, originaire du Chili, dans notre dojo au mois de juin. Voici son témoignage.

"Je voudrais au départ remercier Sensei Anne pour me permettre de faire cette période de 2 semaines comme Uchidechi dans le Dojo: ANN JYOU KAN de Paris. Pour moi, il a été un grand honneur de faire partie de cette «maison de la paix et de la prospérité" et aussi remercier les sempai et kohai, avec qui j'ai eu le privilège de partager formation et une partie de  la vie.
Je voudrais vous partager mes sentiments à propos de cette expérience:

La principale difficulté que j'ai eu, sans doute, la barrière de la langue, qui a été un obstacle majeur à surmonter, l'incapacité de communiquer verbalement avec les gens m'a fait sentir mal à l'aise au début et frustré la plupart du temps.
Les signes, le dictionnaire français-espagnol et le traducteur ont permis la communication de base pendant mon séjour. Au cours des premières pratiques, je me sentais perdu, incapable de comprendre les instructions mais heureusement, j'ai reçu beaucoup d'aide et des conseils des sempai.
J'ai surtout profité durant mon séjour de la gaité pendant la pratique, de la grande quantité de personnes sur le tatami, le travail avec les armes, le zazen, le partage avec les praticiens, la tranquilité de ce grand Dojo et la bonne volonté envers moi de tout le monde, tout le temps.       
Intéressant et émouvant a été de voir que, malgré la distance entre le Chili et la France, notre Aikido est le même.
J'ai aussi pu  rencontrer d'excellentes  personnes, faire des amis et me sentir reconnaissant d'appartenir à cette grande famille qui est  le Birankai.
Finalement pour ceux qui veulente vivre l'experience, d'être Uchidechi, juste rappeler les mots de TK Chiba Sensei, lors de son unique visite au Chili: “si tu as un rêve, accroches toi de toutes tes forces.”

Amicalement,

Yerko Yutronich
Aiki Taiga Dojo
Birankai Chile

 

Yerko est le premier en bas à droite sur la photo