Kagami biraki 2018

Les retours de nos débutants de cette année qui ont participé à leur premier kagami Biraki

"J'ai vécu les 5 et 6 janvier mon premier Kagami Biraki.
D'après ce que j'en ai compris, il s'agit d'un nettoyage de début d'année. Et effectivement, nettoyage il y eut.
Tout d'abord, nettoyage du corps. A travers une pratique centrée sur la répétition du mouvement sans temps d'arrêt.  Nettoyage qui pour moi a été jusqu'au décapage.
Nettoyage ensuite spirituel. A travers la vie commune au sein du dojo, il devient possible de se centrer pleinement sur la pratique. Ce qui est encore renforcé par le zazen aux aurores. L'expérience de l'assise dans le silence à 7h le matin permet de se retrouver face à soi même. 
Anne sensei nous avait indiqué au début de ce Kagami Biraki qu'elle souhaitait que l'accent soit mis sur zanshin et han. Je ne sais pas si j'ai réussi à trouver la paix dans la vigilance en tout cas celà m'aura permis de toucher quelque chose de l'ordre de la réponse immédiate à une situation.
Pour finir, merci à Anne sensei de m'avoir permis de vivre une expérience riche et trop rare : celle de dépasser ses propres limites. "

Renaud Walliser

 

"Mon premier KIGAMI BIRAKI
Participer au Kigami Biraki de notre dojo, c’était faire un pas supplémentaire pour mon engagement dans la pratique de l’aïkido, malgré quelques inquiétudes quant à ma capacité physique (et technique). Mais il est temps d’ «ouvrir le miroir »    GO !
Et puis je l’ai traversé…
Ce fût un bel équilibre de silence (méditation et Iai do au petit matin- sieste étrange au son des chants japonais) de rires, de ronflements (oups !) et de jeux (comme une âme d’enfance retrouvée) - échanges d’idées et délicieuse nourriture partagée.
Ce fut un temps pour sortir de sa zone de confort (passage à Mach 1 avec quelques minutes de pratique avec Sensei) pour envisager ses propres limites, pour prendre plaisir dans la pratique, progresser, résister et s’effondrer puis se relever galvanisé par l’énergie du groupe.
Nous avons tous connu nos moments d’épuisement, mais j’ai été frappée de voir de beaux visages rayonnants et toujours cette bienveillance qui circule (et qui fut un socle pour moi lors des passages difficiles).
Le miroir est ouvert, je rentre chez moi légère bien que fatiguée, l’esprit est plus clair.
Kagami Biraki je dis OUI"

Malvina LAWRIE