Ensemble sauvons notre dojo

Le Dojo Ecole de l’Est parisien, avec ses 400 pratiquants hebdomadaires de 3 à 97 ans, doit s'adapter et rebondir pour assurer sa pérennité

Je le soutiens en faisant un don
➡️ https://www.helloasso.com/associations/dojo%20ecole%20de%20l%20est%20parisien/collectes/un-dojo-reamenage-pour-suivre-une-voie

 

Le Dojo Ecole de l’Est parisien est bien plus qu'un simple dojo.
C'est un lieu où tous les âges, tous les corps trouvent un équilibre, c'est un espace, d’entraide et de stabilité qui joue un rôle social dans le quartier, c’est un phare, un port d’attache, fait de moments privilégiés et amicaux.

Il est actuellement, comme tous les lieux de “sports et pratiques amateur”, fortement impacté par la crise sanitaire.
Avec ses 12 activités et ses 400 pratiquants hebdomadaires de 3 à 97 ans, il doit  s’adapter et rebondir pour assurer sa pérennité, après plus 3 mois d’inactivité et d’absence de ressources : mise aux nouvelles normes sanitaires, paiement d’un salarié, recrutement de nouveaux pratiquants en septembre.




Pourquoi aider le dojo de l’Est parisien :

Vous êtes sensible à notre démarche ? Vous connaissez une personne, adulte ou enfant, qui fréquente le Dojo Ecole de l’Est Parisien ? Alors vous avez forcément entendu cette phrase, quand vous avez tenté de l'inviter pour une soirée ou un week-end :

J’peux pas, j’ai aïkido
J’peux pas, j’ai kendo
J’peux pas, j’ai kinomichi...

Mais aussi : éveil corporel, karaté do shotokai, kung fu wushu, shiatsu, taï chi chuan, Feldenkreiss, pilates, gym d’entretien et yoga, école de la respiration.


Ces pratiques martiales et/ou énergétiques vont bien au-delà de la pratique sportive : c’est également un voyage personnel et spirituel où chacun, quelles que soient ses capacités physiques, suit une voie/tao en recherche d’une harmonie corps/esprit, d’un équilibre général, d’un épanouissement, d’un entretien de sa santé...

Si le dojo est un lieu d'entraînement pour des pratiques martiales, il est également un lieu où tous les âges, tous les corps trouvent un équilibre : on y on croise des profils loin des concours olympiques : femmes pensant ne plus pouvoir avoir d’activité sportive après un accouchement, personnes ayant reçu des blessures, personnes en situation de handicap, personnes âgées... Notre dojo est un lieu très inclusif, où toutes les formes corporelles trouvent à s’épanouir…


Qui a dit que les pratiques martiales étaient réservées à quelques uns, ou aux plus forts d’entre nous ?
 
Le dojo est également un espace, d’entraide et de stabilité qui joue un rôle social dans le quartier, en aidant les familles et participant à la vie du quartier.

Enfin, c’est un phare, un port d’attache, fait de moments privilégiés et amicaux : les pratiques énergétiques et la martialité sont devenus dans notre dojo le ciment de vraies amitiés, lesquelles nous ont fait sentir, quoique éloignés, moins solitaires quand nous étions toutes et tous confinés !



A quoi va servir le financement ?

1 / Ajuster le fonctionnement du dojo par rapport aux nouvelles mesures sanitaires :


Faciliter les mesures d’hygiène :

  • installer deux lavabos supplémentaires pour multiplier les points d’eau, avec notamment un lavabo adapté aux enfants.
  • poser des bancs escamotables dans les vestiaires pour faciliter le nettoyage/désinsfection et les rangements.
  • créer un vestiaire supplémentaire à destination des sensei (enseignantes) femmes avec une douche pour désengorger le vestiaire des femmes, qui sont de plus en plus nombreuses.


Optimiser la circulation dans le dojo

  • améliorer la circulation des personnes dans le dojo en créant un accès direct au dojo qui permette de ne pas se croiser dans le couloir : nous allons casser le mur et y mettre une porte !


Optimiser l’aération du grand dojo

  •  installation de deux extracteurs d’air dans le grand dojo.


Dans nos vies, ce lieu est si important que tous les travaux seront réalisés bénévolement par les membres des différentes activités du dojo, qu’il s’agisse de plomberie, maçonnerie, peinture, désinfection, nettoyage, etc.



2 / Réalisation des différents supports de communication

Il nous faut également informer et surtout rassurer les pratiquants sur la sécurité de la pratique, recruter de nouveaux pratiquants pour les activités pour la rentrée de septembre : film de présentation, affiches, flyers, organisation de démonstrations...

Sans débutants, pas de pérennité...


3 / Payer un salarié

Nous ne sommes pas un dojo municipal mais privé, avec un salarié à plein temps. 

Même si nous avons pu bénéficier du chômage partiel, l’absence de revenu pendant ces longs mois met en péril notre fragile équilibre.

 

Je soutiens le dojo en faisant un don
➡️ https://www.helloasso.com/associations/dojo%20ecole%20de%20l%20est%20parisien/collectes/un-dojo-reamenage-pour-suivre-une-voie

Nous vous sommes infiniment reconnaissants de soutenir ce lieu de vie.