Conférence : Le Iaïdô en tant qu'art zen...

Pour aller plus loin dans votre connaissance des arts martiaux, le DOJO-ECOLE de l'Est Parisien vous présente la conférence : "le Iaïdô en tant qu'art zen..." par Philippe Sabatier le samedi 7 fév 2015 à 17h30

Participation de 10 euros par personne

Philippe Sabatier est kyôshi 7e dan de iaïdô, élève d’Esaka H. Seigen, hanshi 10e dan. Il est l'auteur du livre : "Iaîdo, l'art vivant du sabre japonais"

 

Musō jikiden Eïshin ryû iaïdō

Le iaïdô, c’est d’abord couper en dégainant. Ce geste, qui s’effectue d’ordinaire en deux phases (dégainer, couper), permet de gagner un temps infime mais vital pour contenir une attaque. La technique devient une tactique visant à prévenir une offensive, une voie stratégique de l’anticipation qu’il nous appartient d’orienter vers la norme, la folie ou la sagesse.

La vocation martiale du sabre n’est aujourd’hui plus de mise ; n’étant plus limité par une visée pragmatique, le iaïdô s’ouvre au questionnement infini de l’art zen. L’entraînement n’a guère d’autre objet que son vécu ; l’activité est poursuivie pour la qualité de l’expérience qui se manifeste à travers le perfectionnement du geste.

Le iaïdô se pratique avec un véritable sabre dont le tranchant sans égal interdit toute reprise. Les capacités exceptionnelles d’attention développées par l’exercice nous ouvrent à la situation en puissance, de sorte qu’une perspective toujours renouvelée s’offre à nous. L’efficience est donnée de surcroît.

Un traité technique, théorique, éthique et esthétique, avec plus de 500 photos originales ; une approche transculturelle à partir d’une expérience distanciée, questionnant un art de vivre en forme d’art martial. Un ouvrage de référence.